Le groupe

Historique

Il y a plus de 10 ans…

Encore ados ou à peine entrés dans l’âge adulte, tous partageaient déjà la même passion pour la musique reggae et ont déjà partagé des expériences musicales qu’ils exprimaient  ensemble sous forme de Jamsessions ou au sein de formations existantes (The Smoothers, Jobaera, Green Kingdom, Rootsiders, Blindside, Allmighty Sound, Welo Selekta, Mountain Souljah, Detrimental Sound System, The Giants, …).

En 2013…

Le projet « Greenizers » rassemble sept amis musiciens valaisans passionnés de culture jamaïcaine et musique reggae. Kandeya, accompagné par les guitares de Skual et Colin, sont à l’origine du projet, et ont écrit et composé de nombreux titres avant l’arrivée des autres membres du groupe.

Enrichi de Welo à (batterie), Gail (Keyboard et chœurs) et Martin (basse), le groupe commence alors à se pencher de plus près sur les compositions proposées, au sein d’un local de musique aménagé à Vernayaz (VS), avant l’arrivée de Manok (chant).

Après plusieurs mois de travail et de répétitions, les différents musiciens enregistrent leurs lignes dans le but de réaliser un projet de longue date : sortir leur album.

Grâce à de nombreux soutiens et collaborations, cet album a pu voir le jour et nous permet aujourd’hui de passer à l’étape suivante et de gravir les scènes en entamant une tournée permettant au groupe de partager ses vibrations et sa musique avec le public.

Style musical

Inspirés par les courants de la musique reggae roots jusqu’au dancehall actuel, en passant par le ska, le digital, le new-roots et quelques touches de hip-hop, la musique proposée par cette formation se veut à la fois variée et relaxante.

Des textes poignants reflètent l’esprit militant des deux chanteurs, traitant notamment de thèmes sur la vie, la musique, la nature, l’amour…

Les musiciens

« Kandeya » – chant

Auteur, compositeur et interprète, membre des Mountain Souljah, Kandeya a également évolué avec Green Kingdom Band, Il assume aujourd’hui parfaitement le lead vocal au sein des Greenizers. Ami de longue date de Skual, il a su, avec lui, s’entourer des musiciens manquants à la formation. Son expérience musicale et scénique n’est plus à prouver.

« Manok Faya » – chant

Auteur, compositeur, interprète et aussi producteur, membre des Mountain Souljah, Manok est passionné de musique reggae-dancehall-hip-hop depuis des années. Il a su mettre son expérience au profit de diverses formations (Jobaera, Green Kingdom Band, Mountain Souljah, …). Manok est également actif comme DJ et MC pour le sound-system Godfaddaz Crew. Manok produit ses propres versions instrumentales hip-hop, reggae et dancehall.

« Skual » – guitare

Guitariste autodidacte depuis plus de 10 ans, Skual joue et a joué au sein de diverses formations comme Green Kingdom Band, Sola Kamba, The Giants, Greenizers… C’est grâce à ses compositions et arrangements que les Greenizers sont nés et ont pu produire leur album.

« Colin » – guitare et chant

Guitariste de longue date, ayant fait le conservatoire, passionné de musique reggae et ancien DJ (Detrimental Sound System), ce guitariste hors-pair maîtrise parfaitement l’art du « skank ». Il a également évolué au sein de formations diverses : Green Kingdom Band, Rootsiders…

« Gail » – keyboards et chant

Après avoir usé de ses vocalises dans diverses formations par le passé comme dans les Smoothers, ayant fait aussi le conservatoire, Gail a su amener sa touche féminine à l’ensemble musical. C’est la première formation au sein de laquelle elle est active en tant que pianiste-choriste.

« Martin » – basse

Fort d’une expérience musicale de plus de dix ans, Martin a évolué en tant que bassiste au sein de plusieurs groupes, dont Blindside. Il a un touché aiguisé, son groove en parle. C’est le dernier membre qui a rejoint le groupe.

« Welo » – batterie

Passionné de musique depuis l’âge de 6 ans, c’est vers 12 ans qu’il s’est essayé à la batterie et l’a immédiatement adoptée. Après avoir pris quelques cours, il a évolué dans différents groupes, puis s’est reconverti en DJ depuis bientôt 10 ans, connu sous le nom de « Welo Selekta ». Grâce à ce projet, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a dépoussiéré sa batterie pour venir battre la mesure au sein des Greenizers.

L’album « Celle qui nous rassemble »

L’album, sorti en 2014, partage le titre de la chanson « Celle qui nous rassemble », qui est porteuse d’un message parlant à la fois de l’amour de la musique et de la nature. Une touche de hip-hop, dancehall, pop, emporté par du new roots et couvert par des mélodies de reggae, une poignée de texte en portugais, un souffle en anglais, et le résumé en français, cet album traduit une diversité née d’une unité. C’est notamment grâce à divers soutiens et collaborations que ce projet a pu voir le jour.

Issu d’une création lyrique et musicale entièrement réalisée par les membres du groupe,  cet album reflète l’envie commune d’amis passionnés souhaitant concrétiser leur échange musical.

Certains titres comportent un ou plusieurs featurings, avec notamment des artistes internationaux comme Lyricsson, Takana Zion, Shoobong (Dreadlocksless Band) ou encore SayDem (Mountain Souljah), qui apportent une touche de variété supplémentaire à l’album.

Grâce au professionnalisme de Jé, le mixage et le mastering de l’album ont été réalisés au studio Trilogy Music, à Neuchâtel (CH).